Extraction SPE

L'extraction des composés à doser est une étape particulièrement importante en analyse chimique. L'extraction en phase solide ou SPE (Solid Phase Extraction) est une technique de plus en plus utilisée en raison de sa rapidté et de son efficacité. Le principe est simple : on adsorbe les composés à extraire sur une phase sationnaire contenu dans une cartouche (de la forme d'un corps de seringue) puis on les récupère lors de l'élution. Les lavages permettent d'éliminer les composés gênants

Les différentes étapes de l'extraction

L'extraction se décompose en 4 étapes :

  • Conditionner de la cartouche en faisant percoler un volume donné de solvant ou de plusieurs solvants afin d’activer le support. La cartouche ne doit pas sécher avant le dépôt de l'échantillon
  • Déposer l'échantillon en goutte à goutte
  • Laver la cartouche pour éliminer les composés inutiles en faisant passer un solvant éluant les composés indésirables sans éluer le composé à doser.(Il est possible de faire un séchage en laissant le vide pendant plusieurs minutes)
  • Eluer les composés avec un faible volume de solvant approprié

Les fifférentes étapes de l'extraction
Colonne d'extraction

Choix des solvants et phases stationnaires

Le choix des solvants et de la phase stationnaire est très important et nécessite souvent plusieurs essais. Cependant, l'approche est identique à celle de la chromatographie puisque les intéractions mises en jeu sont identiques.
Prenons l'exemple de l'extraction de la caféine. Celle-ci sera facilement extraite sur une cartouche C18. Le solvant utilisé pour le lavage devra être très polaire (l'eau par exemple) et le solvant d'élution beaucpou moins (acétonitrile par exemple) .

Il est utile lors de la mise au point de vérifier par chromatographie chaque étape du lavage et de l'élution.