La spectrométrie de masse

Principe de la spectrométrie de masse

La molécule est ionisée ce qui entraîne la formation d’ions positifs dans un état excité qui vont se dissocier pour former des ions de masse inférieure. Ils sont ensuite séparés suivant le rapport masse sur charge (m/e). La charge étant généralement égale à 1 pour les molécules ayant une masse moléculaire < 1000 g/mol
Le spectre classique dit de fragmentation est sous forme de traits verticaux dont le plus intense est appelé pic de base auquel on donne une valeur de 100. Toutes les autres intensités étant calculées à partir de cet indice 100.

spectrogramme de masse
Source :
SDBSWeb : http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/ (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, date of access)

L’ionisation est de 3 types suivant la technique utilisée: l’ionisation par impact électronique, l’ionisation chimique positive et par bombardement par atomes rapides (FAB)
Les ions formés sont ensuite accélérés puis séparés à l'aide d'un champ magnétique suivant le rapport m/e. La détection est basée sur les mesures de charges transportées par les ions…. On ne détecte donc que les ions !

Fragmentation des alcanes - Fragmentation des alcènes