Indice de réfraction

Lois de la réfraction

Elles ont étés établies par Descartes : il a définit que :

  1. le rayon incident et le rayon réfracté se trouvent dans le même plan.
  2. le rapport sinθ1/sinθ2 est constant à un longueur d’onde donné pour des milieux isotropes.

Indice de réfraction

Cette propriété est exploitée pour mesurer les indices de réfraction de composés chimique et permet de les identifier ou de déterminer leur pureté. Il peut–être également utilisé pour déterminer les proportions d’un mélange grâce à une courbe d’étalonnage préalablement tracée.
Warning: main(../pub-468-60.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/lachimie/www/definitions/indice-refraction.php on line 93

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../pub-468-60.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/lachimie/www/definitions/indice-refraction.php on line 93

Mesure de l'indice de réfraction

Elle s'effectue à l'aide de réfractomètres dont le plus connu est celui d’Abbe. Ces appareils permettent également de mesurer les degrés BRIX.

Degré Brix

Un degré BRIX correspond au pourcentage de sucre de canne dans 100 g de solution.
Cette échelle est principalement utilisé pour mesurer la quantité de sucre dans un solution donnée : jus de fruit dont notamment le raisin tout au long de  l’élaboration du vin, boissons, confiture…
En réalité, le degré BRIX mesure le % de matière solide en solution et peut donc être influencé par la présence de sels, d’acides…Des corrections devront être apportées si l’on veut connaître uniquement la teneur en sucre.