Chauffe-ballon

Le chauffe-ballon est utilisé pour chauffer des ballons lors d’une synthèse organique, une distillation, un reflux….
Warning: main(../pub-468-60.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/lachimie/www/materiel/chauffe-ballon.php on line 86

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../pub-468-60.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/lachimie/www/materiel/chauffe-ballon.php on line 86

Guide de choix d’un chauffe ballon

Schéma d'un chauffe-ballon de chimie

Le chauffe-ballon est constitué d’une calotte sphérique chauffante destinée à recevoir le ballon.
Ils existent en plusieurs volumes en général de 50 mL à 5 L. Pour éviter les pertes thermiques, le ballon doit épouser au mieux la forme de l’appareil. Un chauffe ballon de 500 mL ne sera pas adapté à un ballon de 100 mL !
D’un point de vue sécurité, une protection contre les chocs électriques est indispensable en cas de renversement de liquide.
Certains modèles sont équipés d’agitateur magnétique. Dans le cas contraire, un système d’agitation devra complété le montage (utilisation d’un agitateur à hélice, de pierres  ponce…)
La température maximale de chauffe est généralement de 450°C.

Utilisation du chauffe ballon

Lors d’une manipulation de chimie, le chauffe ballon, comme dans le cas de l’agitateur magnétique, doit être placé sur un élévateur afin de pouvoir baisser rapidement le chauffage en cas de besoin. En effet l’inertie thermique ne permet pas de diminuer la température rapidement à l’aide du thermostat.