Extraction au Soxhlet !

L’extracteur soxhlet est un ingénieux dispositif en verre permettant l’extraction d’une substance. Il est principalement utilisé dans la préparation d’échantillons avant analyse, dans la détermination de matières grasses dans les eaux, de détergents…

Fonctionnement d’un soxhlet

Un ensemble soxhlet est constitué d’un ballon monocol , d’un réfrigérant et d’un extracteur. Ce dernier présente un système de tube permettant la vidange du réservoir dont le volume varie d’un modèle à l’autre. Le système doit être complété à l’aide d’une cartouche en cellulose, placée dans le réservoir, destinée à recevoir le composé à extraire

Utilisation

Montage pour réaliser une extractionPlacer le produit  dont on souhaiter extraire un de ses substances constitutives dans la cartouche de cellulose, puis dans le réservoir de soxhlet. Remplir le ballon avec une quantité suffisante de solvant  ( prendre en compte la quantité qui sera piége dans le réservoir en cours de manipulation) et surmonter l’extracteur d’un réfrigérant. A l’aide d’un chauffe ballon, porter le solvant à ébullition. Celui-ci passe par la tubulure 1 et est condensé par le réfrigérant. Il tombe alors dans le réservoir contenant la cartouche et solubilise la substance à  extraire. Le réservoir se remplit. Dès que le niveau de solvant est à hauteur du coude 2, le réservoir se vidange automatiquement. Le solvant et la substance à extraire sont entraînés dans le ballon. Pour réaliser une extraction correcte d’une substance, on réalise généralement plusieurs cycles tels que décrit précédemment.

Intérêt et inconvénients de l'extraction au Soxhlet

Son utilisation permet d’utiliser des petites quantité de solvants ce qui est avantageux. Par ailleurs, le solvant qui se condense est toujours pur. La solubilisation de la substance est donc favorisée grâce à des meilleurs coefficients de partage.
Il présente cependant quelques inconvénients : les extractions sont assez longues (d’où l’existence de matériel multi-postes) et il n’y pas de possibilité de travailler à froid, ce qui peut être gênant avec des substances sensibles à la chaleur.
Pour information, Il exite sur le marché d’autres types d’extracteur : Randall, Fibertest… et l'extraction SPE est de plus en plus utilisée.

extracteur Soxhlet
Extracteur Soxhlet