Desséchant

Un desséchant est un composé capable d'absorber les dernières traces d'eau présentes dans un solide ou un liquide. Le séchage est essentiel car des traces de solvant peuvent jouer un rôle important sur la détermination de la pureté du composé synthétisé, ou peuvent réagir avec chimiquement avec le composé. Outre les desséchants chimiques, il est possible d'effectuer un séchage par voie physique en utilisant un dessiccateur ou une étuve.

Les différents types de desséchant

Le plus utilisé est le sulfate de magnésium anhydre MgSO4 en raison de son fort pouvoir desséchant et de sa polyvalence. Il peut capter 7 molécules d'eau pour former du sulfate de magnésium heptahydraté. De pH neutre avec une vitesse de séchage rapide, il est utilisé pour éliminer les traces d'eau des liquides organiques.
Pour effectuer le séchage, ajouter du sulfate de magnésium anhydre sous forme de poudre jusqu'à ce que les grains ne s'agglomèrent plus entre eux. Effectuer ensuite une filtration pour récupérer le composé sec.
A noter que le sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4,7H2O perd 6 molécules par chauffage à 150°C, et la dernière molécule d'eau à 200°C

Le chlorure de calcium anhydre
Il détient un fort pouvoir absorbant (6 molécules d'eau). Il est neutre, efficace et bon marché. Il est cependant à éviter avec les alcools (y compris les phénols), les amines, les amides et les esters où il peut former des complexes.
Sous sa forme hydraté, le chlorure de calcium CaCl2, 6H2O perd 4 molécules d'eau à 30°C et les 2 dernières à une température de 200°C. On l'utilise pour dessécher des liquides mais peut également être utilisé dans une garde pour empêcher l'humidité d'entrer dans une enceinte.

Silicagel
Desséchant très efficace mais relativement cher. Il est de pH neutre et rapide d'action. Il est régénéré par chauffage à 200°C. On l'utilise principalement pour éliminer l'humidité dans une enceinte où dans des appareils craignant l'humidité. Il est également coloré à l'aide d'un  sel de cobalt qui indique sa saturation en eau : de couleur bleu, il est sec, de couleur rose, il est hydraté et doit être régénéré.