Cinétique chimique

La cinétique est l’étude de la vitesse des réactions chimiques. Elle consiste à  suivre l’évolution d’une réaction (apparition d’un produit, disparition d’un réactif) en fonction du temps.

Intérêt de la cinétique chimique

Il est très important notamment pour les industriels qui sont en permanence à la recherche de process permettant de gagner du temps sur les vitesses de fabrication afin d’augmenter leur productivité.
Plus globalement, elle s’intéresse à tous les facteurs ayant une influence sur la vitesse des réactions telles que les catalyseurs.
Les réactions chimiques sont souvent en compétition. C’est par exemple souvent le cas entre une réaction de substitution et une réaction d’élimination. La cinétique chimie permet de déterminer les facteurs qui favorise l’une ou l’autre réaction et permet d’augmenter le rendement du produit recherché.
L’environnement est également concerné avec l’étude de la dégradation des composés chimiques, des déchets présents dans la nature (influence des UV, de la température…)

Facteurs cinétiques

Parmi les facteurs qui jouent un rôle important, il y a :
- les catalyseurs qui facilite la réaction en diminuant le saut d’énergie potentielle (la théorie du complexe activé montre que l’énergie potentielle passe par un maximum)
- la concentration qui sera appréhendée en déterminant l’ordre de la réaction (ordre 0,1, 2 ou sans ordre)
- la température dont l’effet est déterminé grâce à la loi d’Arrhénius.
La vitesse instantanée d’une réaction  peut être déterminée graphiquement en traçant l’avancement en fonction du temps ce qui revient à  suivre l’évolution de la concentration d’un réactif par exemple. Lorsqu'elle admet un ordre elle peut être mathématiquement simulé.