Offre référence lachimie.fr N°27 - Publiée le : 30/09/2025
•Coordonner, suivre, exploiter et valider les données d’auto-contrôles physico-chimiques de l’activité Eau potable (installations et réseau) en lien avec le contexte réglementaire (normes de qualité/ de référence, …) avec l’ensemble des acteurs environnants (exploitant, service Ingénierie, …).
• Coordonner, suivre, exploiter et valider les données d’auto-contrôles physico-chimiques et biologiques de l’activité Assainissement (installations et réseau) en lien avec le contexte réglementaire (arrêtés de rejet, …) avec l’ensemble des acteurs environnants (exploitant, service Ingénierie, …).
• Suivre les rapports d’analyses ARS, Labocéa et gérer les non-conformités (rédaction des protocoles de vérification, de surveillance et d’alerte).
• Accompagner les agences d’assistance technique (SDAEP, ADAC, …) lors des visites et assister techniquement les opérateurs (réalisation de jar-tests, traitements de correction (aération, reminéralisation, désodorisation, traitement des boues, …) dans le fonctionnement des stations suite aux observations des rapports de visite (bilans 24h00, …).
• Participer à l’amélioration et au développement du reporting dans le cadre d’un processus Qualité (instructions de travail, instructions de sites, fiches mensuelles sur la qualité de l’eau) et de méthodes pour l’exécution d’opération de routine.
• Réaliser/assister et suivre les approvisionnements en consommables, les opérations de vérification, d’ajustement et calibrage de capteurs d’analyses ou équipements de laboratoire et mettre en œuvre une méthodologie d’intervention et de suivi.
• Réaliser l’accompagnement des fabricants lors des campagnes annuelles de maintenance et d’étalonnage des analyseurs.
• Rédiger des synthèses/ comptes-rendus/ rapports techniques (sur un fonctionnement, un problème de traitement) et proposer des solutions techniques.
• Rédiger des cahiers des charges en lien avec son activité.
De façon occasionnelle
• Assurer la surveillance du dépôt des données d’auto-surveillance sur les plateformes réglementaires (Neptune, Verseau, …).
• Assurer ponctuellement l’exploitation d’un site en cas d’absence d’un collègue.
• Participer à la rédaction de rapports annuels (RPQS, bilans annuels assainissement, …).
• Participer aux projets de travaux neufs/ ou de développement (optimisation via l’IA, renforcement en équipement de surveillance, logiciels métier).
• Connaissance dans le traitement de l’eau potable, de l’épuration et maîtriser le contexte réglementaire ainsi que les paramètres de qualité des eaux.
• Forte capacité rédactionnelle afin de rédiger un compte-rendu, une synthèse, un rapport technique et ses propositions, des procédures de travail et de sécurité.
• Capacité à être ordonné, organisé, méthodique, méticuleux
• Capacité à planifier
• Maitrise des outils informatiques et numériques
• Permis B indispensable (déplacement sur le territoire)
• Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
• La collectivité vous propose : carte titres déjeuner, participation à l'assurance prévoyance (contrat groupe) et à la mutuelle complémentaire, adhésion au CNAS (avantages au quotidien : sport, culture, vacances, billetterie,
solidarité, …)
• Amicale du personnel : sorties, soirées conviviales, séances de sport proposées toutes les semaines à l’heure de midi, etc.
• Jury prévu le 14 novembre 2025
Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 02 novembre 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à:
recrutement@lamballe-terre-mer.bzh
ou par courrier à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer Direction desRessources humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22 400 LAMBALLE ARMORCedex
Date limite de candidature: 02/11/2025