Erlenmeyer 

Les différents types d'erlenmeyer

Schéma d'un erlenmeyer utilisé en chimieSouvent appelé « Erlen », cette fiole de forme conique à fond plat est un accessoire très utilisé en chimie.
On doit sa forme conique à un chimiste allemand du même nom qui l'a inventé au 19ème siècle. Sa forme particulière permet d'agiter le contenu en limitant les risques d'éclaboussures et limite les évaporations de solvant.
Il est principalement utilisé pour réaliser des dosages volumétriques. Il peut également servir temporairement pour conserver une solution lorsqu'il est équipé d'un col rodé. Du Parafilm permet également de boucher l'ouverture pour les courtes durées.
Autre intérêt, il peut être manipulé à l'aide de pince en bois, ce qui est particulièrement pratique lorsqu'il est chaud.
Parallèlement à tous ces avantages, son col étroit de permet pas de l'utiliser, faute de place,  lorsque l'on doit introduire du petit matériel (électrode par exemple) dans la solution. Dans ces cas, on utilisera de préférence un bécher.
Les tailles standard sont 50mL, 125 mL, 250 mL, 500mL et  1L.
Les matériaux utilisé sont le verre (c'est le plus courant car il permet de l'utiliser à chaud), le polypropylène et le polycarbonate.
Les graduations inscrites sur la paroi indiquent grossièrement le volume. Nous rappelons que seuls les pipettes, fioles jaugées et les burettes permettent d'effectuer des mesures précises de volume
Comme indiqué précédemment, les erlenmeyers peuvent un col standard plus ou moins large, un col rodé ou à vis permettant de le boucher hermétiquement.

Choisir son erlenmeyer

L'offre commerciale est très diversifiée : erlenmeyer à col fin ou large, à paroi épaisse ou normale, à col standard, rodé ou à vis, en plastique ou en verre. Tout dépend de l'utilisation de cet accessoire de verrerie.