Masques de protection et appareils respiratoires
Il existe 2 types de masques de protection : les masques respiratoires individuels jetables et les appareils respiratoires à cartouche.
Les masques respiratoires
Leur niveau de protection est défini par la norme européenne EN149-2001. Cette norme fixe les caractéristiques de protection contre les particules et elle définie les valeurs moyennes d'exposition (VME).
Des lettres permettent d'identifier l'état physique des particules :
- S : pour la protection contre les poussières et particules toxiques
- SL : protection contre les aérosols + protection S
- D : protection SL + résistance au colmatage
La norme définie également 3 niveaux de protection contre les vapeurs organiques ou acides qui complètent l'état physique des particules :
- FFP1 pour la protection contre les particules légèrement toxiques : graphite, gypse, magnésie, carbonate de calcium, cellulose, poussières de métaux ferreux, poussières textiles, saccharose, farine, coton, kaolin. La concentration limite dans l'air dépend du masque.
- FFP2 pour la protection contre les particules moyennement toxiques : silice, laine de verre, poussières de bois, charbon quartz, poussières de métaux non ferreux, fibres minérales
- FFP3 contre les particules très toxiques : amiante (maintenance) , légionellose, chrome, coton brut, cadmium, uranium...
Une utilisation correcte est nécessaire pour assurer une efficacité maximale du masque. Se conformer à la notice pour la mise en place sur le visage. A usage unique, ils ne doivent pas être utilisés plus de 8 heures. Les masques à soupapes offrent un confort respiratoire supérieur aux autres.
Les appareils respiratoires
En présence de gaz ou de vapeurs dans l'atmosphère, des masques à cartouche doivent être utilisés. Un code couleur (norme NF EN 405) permet d'identifier rapidement le type de cartouche à utiliser:
- bande brune (type A) : gaz et vapeurs organiques de point d'ébullition supérieur à 65°C
- bande grise (type B) : gaz et vapeurs organiques
- bande jaune: (type E) : gaz acides et dioxyde de soufre
- bande verte (type K) : ammoniac et dérivés
- bande blanche (type P) : pour les particules
Les masques sont également classés suivant leur capacité d'absorption :
- classe 1 : filtration pour une concentration en polluant inférieure à 1000 ppm ou 0,1%
- classe 2 : filtration pour une concentration en polluant inférieure à 5000 ppm ou 0,5%
A noter que la durée de vie du filtre dépend de sa classe, de la concentration en contaminant, la température, l'hygrométrie et la fréquence respiratoire de l'utilisateur.