La chimie des solutions

Cours de chimie des solutionLa chimie des solutions englobe un grand nombre de thèmes dont l’intérêt est le plus souvent le dosage d’un composé en milieu liquide. On s'intéressera dans le cadre de ce cours uniquement aux solutions aqueuses.
Les méthodes classiques de dosages employées dans cette branche de la chimie sont la pH-métrie, l'oxydoreduction et la conductimétrie, thèmes fréquemment posés à l'occasion des épreuves de
concours ou de baccalauréat.

Ces techniques de dosage ont l'avantage d'être faciles et rapides à mettre en oeuvre. Le matériel nécessaire à leur réalisation étant d'un point de vu économique abordable. Outre l'aspect pédagogique, elles sont couramment employées dans l'industrie pour des contrôles de routine tel que la vérification de la concentration d'un bain de traitement de surface.

Définitions utiles en chimie des solutions

Quelques définitions et matériels propres à la chimie des solutions permettant un meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu. Parmi elle, nous insistons sur le fait que l'avancement de réaction est très souvent utilisé.
- Le quotient de réaction : il permet notamment de savoir si une réaction est totale
- L'avancement de réaction : ou comment remplir un tableau d'avancement
- Les électrodes de référence : fonctionnement d'une électrode de référence
- Les électrodes indicatrices : les différents types d'électrodes indicatrices
- Notion d'activité des solutions

Pour connaître l'utilisation correcte du matériel de base utilisé en chimie des solutions tels que les béchers, burette, pipette et autres, consultez la section matériel de chimie.